NRGym • Rue du Jura 2 • 1023 Crissier • Tél 021 634 70 29 • Mobile 079 623 22 06

Concept et méthode

NRGym est un concept « prévention-wellness-rééducation » qui travaille sur la prévention et le traitement des problèmes dorso-lombaires mais aussi sur le corps dans sa globalité.

NRGym offre une approche individualisée, personnalisée et de qualité.

Nathalie Raccaud, de par sa pratique de physiothérapeute et sa longue expérience, propose des exercices adaptés à toute personne et à toute pathologie (senior, femme enceinte, problèmes articulaires…) Chacun reçoit un programme spécifique qui pourra être modifié en fonction de son évolution. Certains exercices pourront être refaits à domicile.

Nathalie se donne le temps pour corriger les exercices et les postures, facilite leur mise en pratique et propose des variations adaptées et intéressantes si nécessaires.

La méthode Pilates

La méthode Pilates a été développée par Joseph Pilates, athlète d'origine allemande. Souffrant de rachitisme et d'asthme, il pratiqua la gymnastique, la boxe et le body building pour développer un corps d'athlète. Pendant la première guerre mondiale, il se retrouva prisonnier en Angleterre et devint infirmier. Il élabora la méthode qui porte aujourd'hui encore son nom en créant un programme d'exercices avec un système de sangles et de poulies sur les lits des patients. Ceux-ci pouvaient donc faire des exercices et maintenir leur musculature malgré leur alitement prolongé.

A son arrivée à New York dans les années 30, il continua à développer son programme de gymnastique sur les équipements qui sont encore d'actualités aujourd'hui, en faisant construire les tables Reformer et Cadillac. Puis, il adapta les exercices sur tapis. Il travailla surtout avec des danseurs qui voulaient renforcer leur musculature en profondeur, améliorer leurs performances et mieux maîtriser leur art.

Depuis quelques années, Michael King du « Pilates Institute » de Londres, a modifié les exercices de base en tenant compte de nouveaux principes qui reposent sur les recherches et les programmes développés des physiothérapeutes australiens. Les muscles posturaux, en position neutre du pelvis et en contraction moyenne, vont pouvoir se développer de manière adéquate et retrouver tout leur potentiel pour jouer leur rôle de soutien de la ceinture abdominale. Les douleurs lombaires vont donc diminuer.

Le concept principal est de faire tous les exercices en position neutre du bassin, en allongement de la colonne et avec une contraction légère du muscle transverse de l'abdomen.

Cette position entraîne une stabilité de la colonne et une diminution des douleurs lombaires non spécifiques.

Les exercices sont lents et contrôlés et associent les 8 principes de Pilates: la position neutre, le centre, l'alignement, la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements, la coordination et l'endurance.

Les bénéfices de la méthode Pilates

Par la pratique régulière des exercices Pilates adaptés, chacun apprend à mieux connaître son corps, à mobiliser toutes les articulations en souplesse et à travailler en profondeur toute la musculature. On apprend à être à l'écoute de son corps, à exécuter les exercices en toute maîtrise et à corriger sa posture.

Cette méthode s'adresse à toute personne, de tout âge et de toute condition physique. Ses principes peuvent être intégrés dans la vie quotidienne, donc prévenir les problèmes de dos et aussi les soigner.

Chaque exercice devra être maîtrisé avant de progresser vers l'exercice suivant.

La méthode Pilates peut être utilisée en complément à d'autres sports ou activités cardio-vasculaires.

Ce qui différencie la méthode Pilates des autres techniques, c'est l'importance accordée au centre du corps et au développement de sa puissance.